Ecologie du bateau : que faire d’un bateau hors d’usage ?
Par GREEN29 le vendredi 10 juillet 2009, 14:36 - Entretien du bateau - Lien permanent
La Fédération des Industries Nautiques (FIN) et la Communauté d’agglomération « Caen-la-mer » planchent depuis 5 ans sur le problème écologique du devenir des Bateaux de Plaisance Hors d'Usage (BPHU). Il ressort de leurs études la création de l’Association pour la Plaisance Eco-Responsable (l’APER), dont le siège social a jeté l'ancre à Caen au sein d'une innovante pépinière nautique "NORLANDA" .
Née du constat qu’au lieu de créer des centres de déconstruction difficilement viables économiquement, il fallait davantage s’orienter vers un réseau de points conseils, avec une sélection d’entreprises aptes à la déconstruction, l'objectif de l'APER est donc d'organiser et d'animer la mise en place d'une filière de déconstruction et de recyclage des bateaux de plaisance hors d'usage (BPHU) et par extension, des autres filières de déchets liés à l’ensemble des activités du nautisme.
Les points conseils sont constitués de revendeurs, distributeurs, concessionnaires de bateaux ou chantiers navals, préalablement agréés pour assurer les fonctions suivantes :
- Conseiller les propriétaires de BPHU et les informer des solutions existantes pour la prise en charge de leur bateau ;
- Etre le relais d’information terrain de l’APER, afin de lui permettre d’avoir une connaissance précise du gisement des BPHU.
Le réseau de points conseils est relayé par un numéro vert-appel gratuit (0 805 40 08 67) et un site internet (www.aper.asso.fr) pour renseigner les plaisanciers et leur permettre la demande de devis en ligne auprès de l’opérateur le plus proche de leur bateau hors d’usage.
Pour intégrer le réseau APER ou pour toute autre demande :
APER : Pépinière nautique NORLANDA, 117 cours Caffarelli, 14000 CAEN
Tel : 02 31 35 82 31 Fax : 02 31 35 82 48 Site : www.aper.asso.fr