Equipement bateau : la révolution du moteur Nanni Diesel hybride
Par GREEN29 le jeudi 10 septembre 2009, 13:12 - Infos Green Plaisance - Lien permanent

Ce système récupère automatiquement une partie de l’énergie mécanique fournie par le moteur thermique lorsque celui-ci fonctionne et la transforme en énergie électrique afin de la stocker dans des batteries. Cette énergie peut ensuite être redéployée afin de propulser votre bateau dans un incomparable confort acoustique et vibratoire.
Regroupant les fonctions de générateur et de moteur électrique dans un seul et même produit, le système hybride Nanni Diesel est adaptable sur une gamme de moteurs allant de 21 à 200 ch équipés d’une transmission en ligne d’arbre ou en Sail Drive. Le refroidissement par circulation d’eau assure à l’ensemble une durée de vie maximale. Son entretien se limitant à un rinçage annuel.

Réduire les émissions et économiser le carburant :
En tant que motoriste, Nanni Diesel est parfaitement conscient de sa responsabilité quant à la réduction de l'impact de ses moteurs sur l'environnement. Le développement d’un système hybride est le résultat de cette volonté de réduire la consommation de carburant et les émissions de particules. Ainsi lorsque la propulsion du bateau est assurée par le moteur électrique, aucun polluant n’est émis. La navigation devient silencieuse, confortable et totalement respectueuse de l’environnement. Ce mode de fonctionnement est également synonyme d’économie de carburant : tant que le moteur électrique fonctionne, le moteur thermique lui ne consomme pas. Une fois au port, le rechargement des batteries peut aussi être effectué via une prise de quai classique.
Simplicité d'installation :
L’installation du système hybride est extrêmement simple. D’une épaisseur de seulement 125mm pour 35kg, il prend place entre le moteur thermique et la boite de vitesse. Le boitier de gestion électronique d’une longueur de 58 cm de longueur s’installe facilement dans la cale moteur ou à proximité.

Une technologie bien pensée : que ce soit en mode de propulsion thermique ou en mode électrique, le contrôle de la vitesse du bateau se fait par une même manette de commande. Le passage d’un mode de fonctionnement à un autre est quant à lui facile et instantané, par simple manipulation de la clef de contact. Véritable cerveau du système hybride, le boitier de gestion électronique contrôle et transforme de façon totalement autonome l’énergie afin de l’attribuer soit au rechargement du parc batterie, soit à l’alimentation du moteur électrique. La consommation instantanée ainsi que l’autonomie en mode électrique sont signalées par un indicateur intégré au tableau de bord spécifique au système hybride.
Un monde de silence :
La discrétion du moteur électrique est une des principales particularités fournie par le système hybride : seul un son à peine perceptible rappelle sa présence lors de son utilisation. Compact et léger, il fournit une puissance maximale dès les plus bas régimes d’hélice, permettant à l’ensemble de propulsion de délivrer une motricité exceptionnelle dès le démarrage du navire. Plus efficace et discret qu’une Trolling Valve, le moteur électrique permet de naviguer à une vitesse très réduite, améliorant nettement la maniabilité du bateau et donc les manoeuvres de port.
Source : Jérôme Ordoqui, Applications Manager, NANNI DIESEL
http://www.nannidiesel.com
Reportage video avec interview de Jérôme Ordoqui sur :

