Parmi les innovations biotechnologiques du monde nautique, on ne peut que s’arrêter, le temps d’un billet de blog, devant la pertinence du procédé français BIOBOAT, soulignée par la force de son slogan : « du blé pour décaper ! ». Ce qui pourrait devenir un adage de marin, annonce un nouvel âge dans le traitement des carènes de navires, celui du décapage avec du blé projeté des couches d’antifouling pour retrouver des œuvres vives originelles. Tel Neptune sorti des eaux, la technique dite de « bioboatisation », issue de l’aéronautique, brandit un trident d’éco-efficacité : 100% sèche, 100 % bio, 100 % propre.

  • 100 % sèche : la technique consiste à projeter un abrasif végétal et de l’air comprimé, à l’aide d’un procédé en circuit fermé.    
  • 100 % Bio : L’abrasif breveté est un produit de décapage constitué de polymères végétaux obtenu à partir de blés spéciaux. Spécialement fabriqué et étudié pour le décapage de toutes les surfaces modernes utilisées dans la construction nautique, (ex : fibre polyester, kevlar, carbone, aluminium, bois...),  il est totalement écologique et biodégradable, en outre il permet un décapage sélectif (couche par couche) ou complet en fonction de la granulométrie utilisée. L’abrasif agit sans altération des surfaces et permet la conservation des préparations préalables. Après intervention, la carène est prête pour recevoir un nouveau traitement antifouling ou une nouvelle peinture.
  • 100 % propre : Grace à une application spécifique de « projection-extraction » de l'abrasif, BIOBOAT recycle instantanément les déchets générés par le décapage, qui suivra ensuite le traitement par une filière homologuée. Mis en œuvre par une unité mobile, la « bioboatmobile », le traitement s’effectue simplement, sans protection particulière autour des bateaux (ni bâche ou isolement). Cette technique sans rejet (pas de poussière) permet une adaptation aux contraintes les plus exigeantes.


La société BIOBOAT est basé à Rivesaltes (66.600)
Renseignements auprès de Thierry SCHRIVE (06.11.67.41.02)
www.bioboat.fr / contact@bionoat.fr